2 ans !

Voici 2 années que je suis sous Linux. Plus particulièrement Fedora, mais tout de même sous Linux.

Faisons le point.

Si au début j’ai galéré pour la navigation internet au niveau youtube puis des sites utilisant flash, maintenant tout roule. En fait mon soucis de youtube était un mauvais paramétrage de Firefox lors de l’import de mon profil venant de windows. J’y ai remédié en repartant de zéro, marque pages inclus (tri nikel !). Pour flash, si au début je m’obstinai à continuer d’aller sur des sites l’utilisant, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Je me suis aperçut que je m’en passe très bien et que 99% de ma navigation n’en est pas affectée.

Je voulais utiliser un service de streaming pour la musique, et ainsi avoir la même musique sur mon mobile. J’ai rapidement refusé Deezer pour deux raisons : utilisation de flash obligatoire et pas d’application bureautique. Ceci il y a un an et demis hein.

Je me suis donc tourné vers Spotify où flash n’était pas et n’est toujours pas nécessaire et qu’une application bureautique est présente et très bien faite. Pourquoi une application et pas simplement dans le navigateur ? pour être libre d’ouvrir ou de fermer mon navigateur tout en écoutant ma musique, pouvoir changer rapidement de musique ou mettre en pause en utilisant simplement les touches multimédia de mon clavier. Donc le choix c’est imposé depuis ce temps là et je ne suis pas partit de Spotify qui me satisfait. Notez pour l’installer sur Fedora : https://micktours.wordpress.com/2016/04/02/utiliser-spotify-sur-fedora-23/

Pour naviguer sur internet, rare sont les sites qui sont récalcitrant. Du moment qu’ils respectent les standard du net, pas de soucis. Même Allociné se passe de flash pour les vidéo. Youtube ? aucun soucis, même en 4K ça fonctionne très bien.

Bureautique pure ? Libreoffice fait très bien ce que je lui demande (suis pas un grand utilisateur non plus) et c’est amplement suffisant.

Traitement photo ? J’ai appris l’utilisation d’un logiciel qui s’appelle Darktable et qui est excellent dans sa tache. Surtout qu’il est gratuit 🙂 Pour la gestion de mes photos, là aussi j’utilise les logiciels opensource : showtell, par défaut avec Gnome. Bien sûr, il y a d’autre logiciels pour faire du traitement photo.

Jouer. Oui, je joue aussi sur mon pc. Mais plus au gros bloc buster, juste des jeux qui en valent le coup. Sous Linux, il est possible de jouer sans problème avec ceux présent sur steam même si la liste est courte face à windows. Il y a néanmoins l’excellent wine qui permet de faire fonctionner certains jeux sous linux.

Au final, petit bilan positif, et même très positif. Je suis toujours sur Fedora par choix et j’aime bien cette distribution.

Windows ? j’ai une installation de windows 10 sur un vieux ssd que je lance très rarement. Perso, je supporte de moins en moins windows et j’assume ce choix.

Il y a dix ans, j’avais essayé Linux mais abandonné car trop complexe et trop peu avancé. Aujourd’hui le retard est largement comblé. 🙂

.

 

Laisser un commentaire