Jouer sous Linux en 2021.

Depuis quelques années, il y a eu un réel effort de réalisé pour jouer sous Linux.

Ceci fut réalisé grâce à l’avènement de Vulkan. Qu’est ce que c’est ? Une API (comprendre une interface de programmation graphique) qui permet d’avoir un accès plus rapidement et simplement à la carte graphique présente. Pour faire simple, avant une instruction devait avoir l’aval du cpu (processeur) pour être utilisée par la carte graphique (CG) ce qui ralentissait l’ensemble et était plus lourd à programmer. La sortie de Vulkan (API Mantle par AMD au début) provoqua un changement de taille : on peux exécuter des calculs directement via la CG sans passer par le CPU. Face à ce bouleversement, Microsoft (éditeur de DirectX) réalisa une version 12 de son API propriétaire avec les mêmes avantages que Vulkan, sauf une : Vulkan est multi-plateforme. Multi-plateforme ? C’est à dire qu’un jeux utilisant Vulkan sous windows peux aussi fonctionner sous Linux, Mac-os et même Android.

Et alors ? Simple, si l’API est aussi disponible sous Linux ceci veux dire que les jeux fonctionnent plus facilement sous Linux qu’auparavant.

Concrètement ? Valve (société à l’origine de la plateforme steam) a ainsi développer Proton; basé sur wine mais modifié, il permet de lancer des jeux natif windows (donc pas prévu pour fonctionner sous Linux) via steam. Septique ? Allez voir ce lien : https://www.protondb.com/

Donc depuis quelques années, jouer sous Linux c’est clairement possible et surtout à des jeux issus à de gros studios grâce aux apports de Vulkan et Proton. En passant, Vulkan se charge aussi de « traduire » les jeux plus anciens pour une meilleure compatibilité sous Linux.

D’autres acteurs ont aussi vu le jour : Lutris et Heroic games Launcher.

STEAM

Pour jouer à un jeux non natif Linux sous steam, il suffit de le lancer si il est présent dans la liste ou sinon, d’activer la compatibilité via Proton (https://www.protondb.com/help/troubleshooting-faq#how-do-i-run-a-game-with-proton-even-though-it-has-a-native-linux-version).

Lutris

Un remplaçant de Play-On-Linux. Mais en plus simple et sur une seule interface tous les jeux installés par Lutris sont référencés. De plus, il est aisé de récupérer des scripts pour une installation simple et efficace.

En fait, il s’agit d’un lanceur (comme l’es STEAM) permettant aussi d’avoir des paramètres pour chaque jeux. Le site officiel : https://lutris.net/

Son point fort : il permet une installation simple et rapide du lanceur Battle.net et de jouer aux jeux qu’il propose, même Overwatch (pas testé).

Pour installer Lutris : https://lutris.net/downloads/

Heroic games Launcher

Un lanceur mais ne fonctionnant que pour le store EPIC. Il est préférable d’utiliser ce lanceur que Lutris pour tout le store EPIC. La raison est que Lutris lance le store en Opengl (donc pas de Vulkan) qui donne des performances décevantes.

Heroic games Launcher est une interface graphique de Legendary (disponible qu’en ligne de commande).

Point fort : simple, consomme peu de ressource (il fonctionne aussi sous windows) et permet d’avoir des paramètres différents pour chaque jeux. Attention, uniquement sur le store EPIC.

Pour installer Heroic games Launcher : https://github.com/Heroic-Games-Launcher/HeroicGamesLauncher#linux

Proton, des versions en évolution.

On l’a vu, Valve développe Proton qui est basé sur wine. Mais ils mettent à disposition les sources. Ce qui veux dire que l’on peux utiliser leur travail en dehors de steam.

Il suffit alors de récupérer la dernière version de Proton ici : https://github.com/GloriousEggroll/proton-ge-custom/releases

Si pour steam il n’y en a pas besoin, sur les deux lanceurs plus haut il est bénéfique de le faire : les performances sont meilleurs que celles de wine natif (comprendre sans modification).

Laisser un commentaire