Linux et ses environements de bureaux

Et oui, sous linux il existe différents environnements de bureaux.

Les 2 plus populaires : Gnome et Kde. Par défaut, Fedroa utilise Gnome comme environnement de bureau.

Heu, une minute : qu’est ce qu’un environnement de bureau ?

Wikipédia :

En informatique, un environnement de bureau (de l’anglaisdesktop environment) est un ensemble de programmes qui permettent de manipuler l’ordinateur à travers une interface graphique qui fait analogie à un bureau. Le terme « environnement de bureau » provient de la métaphore du bureau sur laquelle sont basés ces produits.

De nombreux systèmes d’exploitation ont un environnement de bureau incorporé. À l’inverse, avec le système de fenêtrage X des systèmes d’exploitation Unix, plusieurs environnements de bureau sont disponibles.

Bon, comprendre pour faire simple qu’il s’agit de logiciels permettant d’afficher d’autre logiciels sous forme de fenêtre avec différents fonctionnalités,  d’avoir des icones, un fond d’écran…

Sans cela, tout serais en ligne de code.

ligne de code
ligne de code dans une fenêtre.

Pas glorieux et surtout très austère !

Bref, si windows et Mac Os n’ont qu’un seul environnement de bureau, Linux en possède une dizaine. Tous différents en fonction des applications intégrées (de la calculatrice aux outils de paramétrage de Linux) et de l’aspect général.

environement kde
environnement kde
environement gnome
environnement gnome

Bon, je ne vais pas débattre ici quel est le meilleur environnement de bureau surtout que la seule bonne réponse est celui qui vous convient le mieux !

Pour moi c’est KDE.

Voici ce que cela donne avec la dernière version, soit KDE Plasma :

snapshot8 snapshot7

Il y en a d’autre des environnement de bureau : une dizaine en tout ! Le choix est donc assez vaste et il faut essayer pour trouver chaussure à son pied…

Laisser un commentaire