Root

L’utilisateur root.

Si vous avez lut quelques articles sur GNU/Linux, vous avez certainement pu lire à un moment ou un autre quelque chose portant sur l’utilisateur root. De quoi peut on parler Marc »utilisateur root »?

En fait il s’agit de l’administrateur système sur un os GNU/Linux.

Avant d’aller plus loin, une petite comparaison s’impose.

Sous Windows, un utilisateur est en général administrateur. C’est de cette façon qu’il est possible de facilement installer ou supprimer des logiciels mais aussi de pouvoir modifier une partie du système (base de registre, service démarrés/arrêtés,…).

Sous GNU/Linux, un utilisateur peux utiliser l’ordinateur mais ne peux pas modifier le système. Il faut absolument l’intervention de l’administrateur. Les créateurs de l’os ont voulus dès le départ différencier les deux, ce qui est une bonne chose.

Alors, concrètement, que peux faire un administrateur sous GNU/Linux ? Tout !

L’administrateur peux ajouter ou supprimer un utilisateur, accéder à tous les fichiers présents dans l’ordinateur, installer et supprimer ce qu’il veux, voir supprimer des fichiers système s’il en a envie (ou s’il se trompe !).

Oui, c’est impressionnant, mais lorsque l’administrateur système est connecté tout peut être fait à sa guise. Sous GNU/Linux, il est principe fondamental : l’utilisateur root doit savoir ce qu’il fait. Il n’y a donc aucune protection à ses manipulations qu’elles soient sans danger ou pas pour l’os ou les utilisateurs standards.

A grands pouvoirs, grandes responsabilités”. Voici la phrase souvent répétée sous GNU/Linux qui résume un peu l’utilisateur root.

Avec un terminal, il est possible de lancer une commande et même de se connecter en root ce qui doit être fait lorsque l’utilisateur root est nécessaire.

Mais si je veux effectuer un ensemble de commandes en root, pourquoi ne pas directement ouvrir une session  en tant que root?

Surtout pas ! En effet, aucune protection est effective face à l’administrateur et donc la moindre faute risque de mettre l’os en péril. Autre donnée très importante : si une session est ouverte en root, il n’y a plus de barrières pour tout intrus ou programmes malveillants.

Au final, à retenir sur l’utilisateur root :

  • il s’agit de l’administrateur,
  • il peut tout faire, même supprimer tous les fichiers sur un disque,
  • il ne faut jamais ouvrir une session en root.

Un commentaire

Laisser un commentaire