Personaliser son bureau

Bonjours,

 

Cela fait un moment que je n’ai pas écrit un article. Mais je préfère prendre le temps et surtout avoir un bon sujet que de mettre un copier coller de ce qui est déjà présent.

 

Sur mes articles précédents, j’avais écrit sur l’utilisation générale de GNU/Linux et de la possibilité de pouvoir installer quelques jeux.

 

Cette fois ci, je vais écrire sur la personnalisation du bureau.

 

icon_6Gnome

 
En premier lieu, assurez vous d’avoir installer gnome-tweak (outil de personnalisation). Si ce n’est pas le cas, suivant votre distribution :

  • Fedora <22 et opensuse : yum install gnome-tweak-tool
  • Fedora >21 : dnf install gnome-tweak-tool
  • Debian et dérivée (Ubuntu) : apt-get install gnome-tweak-tool

 

Cet outil permet déjà de nombreux réglages.Capture du 2015-10-19 02-56-15

 

Pour avoir des thèmes, allez ici : http://www.deviantart.com/browse/all/customization/skins/linuxutil/desktopenv/gnome/gtk3/?order=9

 

Il faudra télécharger puis installer les thèmes dans le dossier /usr/share/themes

Le dossier des thèmes est protégé en écriture si vous n’êtes pas en root. Il faudra alors changer les permissions ou le copier en passant root dans un terminal. Perso, comme je n’ai pas compris au niveau des lignes de commande pour les permissions, j’ouvre Nautilus et je change les permissions.

 

Gnome permet d’installer des extensions permettant de petits ou grands changements. Ces extensions sont installables depuis un navigateur récent. Voici l’adresse pour faire vos choix : https://extensions.gnome.org/

 

Je vais vous mettre en exemple quelques extensions que j’ai choisi :

  • Coverflow Alt-Tab, permet de parcourir les application ouverte à l’aide du combo alt + tab en ayant un aperçut de celle-ci (à ne pas utiliser sur une machine trop vieille).
  • Applications Menu, permet d’avoir en haut à gauche un menu listant toutes les applications d’installée. Ce menu est rangé par catégories.
  • Lock Keys, permet d’avoir un aperçut rapide pour savoir si la touche du pavé numérique ou majuscule est active.
  • OpenWeather, permet d’avoir la météo.

 

Voilà pour Gnome…

 

Kde et autre

 

Là, il suffit daller dans le menu personnalisation pour pouvoir tout changer à votre guise au niveau de kde.

 

Pour cinnamon, c’est aussi dans les paramètres et l’onglet thème. Pour installer un thème non présent dans la liste, il suffit de copier le dossier du thème dans /usr/share/themes

 

A noter que KDE propose les plasmoïd : ce sont des widgets à mettre où l’on souhaite sur le bureau.

 

Aller plus loin.

 

Bon, les thèmes et le fond d’écran c’est bien mais on peu aller encore plus loin : utiliser un conky.

Là, prochain article 😉

 

Laisser un commentaire