Carte graphique ATI sous Linux.

Depuis près d’un an, j’ai changé de config pour passer d’un core i3 et une 460GT à un AMD FX8320 avec une ATI R9 380.

 

Si Nvidia prend toujours le parti de fournir les drivers au fur et à mesure mais avec toujours un peu de retard si l’on se réfère à ceux pour windows, AMD/ATI a totalement changé de méthode pour les drivers.

C’est début 2016 qu’AMD déclare abandonner le développement des drivers Crimson pour Linux. La cause ? A l’instar de windows où le serveur graphique est limité au niveau versions de l’os (3 : w10, w8.1 et w7), ce n’est pas le cas pour Linux.

Prenez une Fedora et une Ubuntu : vous n’aurez pas la même version de Xorg. Et Encore, Fedora utilise maintenant Wayland par défaut sous Gnome depuis F25.

Comment utiliser alors une carte ATI sous Linux ?

  • Si la carte n’est pas récente (série HDxxxx ) ou si’ il s’agit d’un modèle de la gamme R5 et R7 (hors R7 300), il n’y a rien à faire; votre distribution utilisera le driver libre que est très bon niveau performance. Les drivers propriétaires disponibles pour ces carte sont trop vieux pour être utilisés (question de sécurité).
  • Si la carte est récente (RX) ou fait partie de la gamme R7 300 ou R9, il n’y a rien à installer si ce n’est qu’un kernel récent (>4.5).

Pour vérifier la version de votre kernel : « uname -r » Voici le mien à l’heure où j’écris cet article : 4.9.5-200.fc25.x86_64

images

Mais qu’a fait AMD/ATI alors pour se passer de drivers ? En fait AMD/ATI développe toujours un driver sous Linux mais ne le distribue pas de la même façon qu’Nvidia. Si pour Nvidia il faut compiler (souvent fait par les distributions) puis installer le fameux driver, AMD/ATI utilise une autre approche. Il s’agit en fait de développer un driver puis de le distribuer en deux partie : l’une est sous licence opensource et est distribuée pour faire partie du kernel; elle se nome AMDGPU. C’est à partir du kernel 4.5 qu’entre réellement en action la partie AMDGPU. Le bénéfice ? Un développement plus sain (toute cette partie est libre d’accès donc de lecture), une intégration au coeur du système (driver dans le kernel) une mise à jour simplifiée et de risque de conflit minimisés.

La seconde partie de driver AMD/ATI est nomée AMDGPU-PRO. Celle-ci est propriétaire, distribuée sur le site d’AMD (http://support.amd.com/en-us/kb-articles/Pages/AMD-Radeon-GPU-PRO-Linux-Beta-Driver%E2%80%93Release-Notes.aspx) et n’est limitée qu’à de peu de distribution : RedHat Enterprise Linux 7.2 (64-bit version),RedHat Enterprise Linux 6.8 (64-bit version) et Ubuntu 16.04 (64-bit version).

 

Donc, la façon d’avoir une carte ATI fonctionnelle est simplifiée sur linux puisque presque rien ne require l’intervention de l’utilisateur. La seule condition pour jouer, est d’avoir un kernel > 4.5 et les drivers Mesa d’installés.

 

Pour Mesa sous Fedora : « dnf install mesa* mesa*.i686 ».

 

Laisser un commentaire