Jouer avec Steam sous Fedora

Bonjour,

Oui, au billet précédent j’indiquais que l’on pouvait jouer depuis steam sous Linux.

Nous allons voir maintenant comment l’installer simplement.
Le seul pré requis est de connaître l’architecture de votre système : 32 bits (686 ou 386) ou 64 bits (x86_64) ? Nous le saurons facilement.

Bon, il va falloir ouvrir un terminal et passer en root.

Entrer la commande qui suit : « uname -r » et valider par entrée.

Une seule ligne va apparaître indiquant la version du noyau de linux actuellement chargée, la version de la distribution et l’architecture de l’os (système d’exploitation).

Exemple sur mon pc :

Donc nous avons 4.0.8-300.fc22.x86_64 avec la commande uname -r .

Regardons de plus près cette ligne :

– la version du noyau linux => 4.0.8-300

– la distribution et sa version => fc22

– l’architecture de l’os => x86_64

Il faudra ce souvenir de l’architecture par la suite, au besoin le noter à un endroit.

Toujours dans le terminal, on va installer steam : « dnf -lc install steam -y ».

La commande dnf va installer la version steam la plus récente qui n’est qu’en 686. Suivant votre connexion internet ce sera plus ou moins long.

Steam installé, il va falloir rebooter votre machine soit traditionnellement ou par la commande « reboot » puisque le terminal est encore dans la session administrateur.

La machine relancée, il faut lancer steam comme on lance un programme. Si une fois la première fenêtre ouverte et la question validée il n’y a plus rien, il faut ouvrir un terminal sans passé en root et lancer ces deux commandes l’un après l’autre :

rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/usr/lib/i386-linux-gnu/libstdc++.so.6

rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/lib/i386-linux-gnu/libgcc_s.so.1

Ces commandes vont supprimer des fichiers que le paquet steam aurait installé mais qui pose problème. Il faut donc relancer steam et là une fenêtre apparaît avec un téléchargement d’environ 260 Mo à effectué. Si ce téléchargement bloque un moment sans reprendre, il faut fermer la fenêtre et relancer steam qui reprendra le téléchargement sans problème.

Le téléchargement complet, il est demandé de s’identifier. Ne pas oublier de pouvoir accèder à la boite mail qui à servit à la validation du compte steam puisqu’un code à usage unique sera demandeé si l’option de protection du compte à été activée.

Seul les jeux disponibles sous linux seront installable via la plate-forme Steam. Si il y a des jeux ne fonctionnant que sous windows d’achetés sur le compte, il faudra faire une croix dessus à l’heure actuelle.



Quelques astuces

– avoir l’interface de steam en français : Et oui, par défaut l’interface est en anglais et c’est vrai que c’est agaçant. Bon, rein de plus simple => Menu Steam => paramètres => interface et sélectionner la langue de Molière 🙂

Changement de langue interface steam
Changement de langue interface steam

– choisir la langue dans les jeux : une fois installé, ce jeu est utilisable mais encore une fois en anglais. Comme je préfère la langue de Molière à celle de Shakespeare, je les configure. Si certains jeux permettent ce changement directement dans leur menu, ce n’est pas le cas de tous (left 4 dead 2 en est un parfais exemple). Il faut donc aller dans la bibliothèque de jeu, faire un clic droit sur le jeu en question dans la liste à gauche et choisir « Propriétés ». Dans l’onglet langue, il suffit de faire son choix puis de fermer la fenêtre. Bien entendu, il faut que le jeu en question ne soit pas lancé pour que la modification prenne effet.

snapshot24snapshot25

Steam annonce qu’il manque des librairies et certains jeux ne se lancent pas. L’os est en x64, il faut donc télécharger les librairies manquantes : sur un terminal en root => su -lc ‘dnf install mesa*.i686 libtxc_dxtn*’

Il faudra redémarrer la machine ensuite pour que les modifications prennent effet.

2 commentaires

Laisser un commentaire