Linux

Linux.

Ce mot peux vous dire quelque chose ou pas. Dans le monde de l’informatique, ce mot est bien connu que ce soit de loin ou pas.

Mais que peut il signifié ?

Rapide recherche sur wikipedia :

Linux est le nom couramment donné à tout système d’exploitation libre fonctionnant avec le noyau Linux. C’est une implémentation libre du système UNIX respectant les spécifications POSIX. Ce système est né de la rencontre entre le mouvement du logiciel libre et le modèle de développement collaboratif et décentralisé via Internet. Son nom vient du créateur du noyau Linux, Linus Torvalds. La Free Software Foundation préfère utiliser le nom GNU/Linux, ce qui a conduit à une certaine controverse.

Vous avez tout compris ? Si oui, allez un peu plus bas. Si non, je vais tenter d’éclaircir le tout.

Commençons par le plus simple : le système d’exploitation. Il s’agit en fait d’un programme permettant de faire fonctionner un ordinateur, un téléphone (ou smartphone),… bref presque tout ce qui est informatisé (cela peux être votre frigo connecté, votre TV, votre box,…).

Ce système d’exploitation (OS pour Operating System)permet donc de gérer votre bien informatisé. Dans le cas d’un ordinateur ou d’un smartphone, l’os s’occupe de multiples tâches : les périphériques, les différents programmes, si l’impression est lancé et sur quelle imprimante, la capture d’une image via la caméra de votre portable,…. en claire il gère tout.

Cet os s’appuie sur un noyau. Ce noyau communique avec le matériel de l’ordinateur de manière direct. L’os communique avec le noyau pour communiquer avec le matériel. Un petit schéma explicatif :

Schéma noyau/os

Pourquoi faire dans ce sens ? Pour pouvoir apporter des modification soit à l’os soit au noyau plus facilement. En effet, un noyau actuel à lui seul peut dépasser les 10 millions de lignes de code. Un os c’est encore plus, une récente estimation donne environ 40 millions de lignes de code pour windows 7. Avoir le noyau et l’os fusionné serait une hérésie et surtout impossible à tenir. Et oui, entre un os et un noyau ce n’est pas forcément le même langage de programmation utilisé et ce n’est pas le même travail entre afficher une image ou du texte sur un écran (noyau) que le fait de gérer un navigateur qui va lire une vidéo en utilisant un logiciel externe au navigateur (os).

Maintenant que la différence entre un noyau et un os est clarifiée, voyons le principe d’un logiciel libre.

Un logiciel libre permet sa modification par n’importe quel utilisateur sans demander une quelconque autorisation. Il est aussi possible proposer les améliorations ou corrections effectuées.

Un exemple : un logiciel n’est disponible qu’en Anglais. Pour un logiciel propriétaire, il faut en faire la demande au développeur  (personne, équipe ou société propriétaire du logiciel) puis espérer que la traduction soit faite et rendue disponible. Avec un logiciel libre, la traduction peux se faire par une personne tierce ou une équipe indépendante de ce logiciel. La traduction est ensuite partagée pour l’ensemble des utilisateurs pour finalement être intégrée dans la version suivante du logiciel.

Alors, qu’est ce que c’est Linux ?

Dans le langage courant, l’on désigne un système d’exploitation sur pc alternatif à Windows. En réalité, il s’agit du noyau sur lequel un os est ajouté avec tout un panel de logiciels.

Ce panel est nommé une distribution, et Il en existe un très grande quantité :https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Linux_Distribution_Timeline.svg

Si certaine distributions ne sont plus là, d’autre en revanche sont toujours présentes depuis le début des années 90 comme Debian et Slackware Linux.

Donc, une distribution est un ensemble de paquets regroupant un noyaux, un os et des logiciels.

Mais pourquoi autant de distributions ?

Différentes raisons :

  • les formats de packages qui permettent l’installation/suppression de programmes ainsi que les mises à jour de tout l’ensemble,
  • le choix d’une philosophie sur les mises à jours de la distribution; une Debian met des années avant de passer d’une version majeur à une autre car la stabilité de l’os est la priorité (avec l’inconvénient d’avoir des logiciels avec du retards de plusieurs versions). A l’inverse, une distribution comme Arch Linux est constamment à jour mais est moins stable.
  • une distribution où tout est déjà présents (navigateur, logiciels de bureautique,…). Au contraire une distribution où il faut mettre du temps avant d’avoir tout fonctionnel puisque tout dois être installé petit à petit.
  • en fonction de son environnement de bureau (Ubuntu sur Unity, Kubuntu sur KDE ou Xubuntu sur Xfce).
  • le choix de mettre en avant différents logiciels ou plus baser sur une utilisation particulière comme Edubuntu qui est centralisée sur les logiciel d’éducation.
  • axé sur une distribution “bureautique” (permet de jouer, naviguer sur le net, travailler,…), serveur pur (pas ou peux d’interface graphique mais tout les logiciels d’installer pour un serveur), service Cloud, …
  • en fonction de l’appareil qui accueil l’os : Debian ou Fedora sur pc, Raspbian sur un Raspberry PI, Tizen ou Android sur un smartphone,…
  • puis en fonction de qui développe la distribution. Si Debian est développé par une communauté de développeur, d’autre distribution le sont par des entreprises comme Red Hat (Red Hat Entreprise) ou Suse (Suse Linux Enterprise Desktop) qui vendent aussi des prestations en plus de leur distribution.

Bon, et maintenant, que choisir ?

On va faire assez simple :

  • pour la stabilité au détriment d’avoir les dernières mises à jour des logiciels , Debian
  • pour une utilisation simple mais être à jour, Ubuntu et ses dérivés.
  • pour une utilisation simple mais pouvoir modifier facilement certaines parties de la distribution (environnement de bureau par exemple), OpenSuse
  • pour une distribution stable permettant la modification aisée de la distribution avec des mise à jours fréquentes (2-3 jours entre) et les dernières versions des logiciels, Fedora
  • pour une distribution toujours à jour au risque d’être un peu moins instable, Arch Linux

Vu mon niveau, j’ai choisi Fedora qui est stable à jours et dont les versions se suivent tous les ans. Si vous êtes nouveau sur Linux, Ubuntu est une bonne base, même si Unity qui récupère vos données de recherche et vous envoie de la pub; il vaux mieux alors se tourner vers Kubuntu ou OpenSuse.

Laisser un commentaire