Developpement photo sous linux – intro

Étant sous windows depuis de nombreuses années avant, j’utilisais donc un panel de logiciels propriétaires (comme beaucoup de monde).

05442997-photo-logo-lightroom.jpg

M’étant mis un peu à la photo depuis quelques années, mais vraiment à faire du développement (perso) seulement depuis un an et demis, je me suis donc tourné vers la presse pour avoir de l’aide et ainsi vraiment faire quelque chose de sympa. Mais voilà, un constat est fait : tout le monde utilise Lightroom.

Ce logiciel très complet est éditer par la société Adobe, célèbre pour son lecteur pdf et le fameux flash (vous savez, le fameux outil qui permet des animations sur le net ainsi que de nombreuses failles sur votre pc).

Bon, il faut bien l’admettre, lightroom est une référence dans le monde de la photo et c’est  pleinement mérité.

Mais en passant sous GNU/Linux, je me suis aperçut d’un problème : vais-je utiliser encore ligthroom via wine ou y a t’il d’autre logiciel (libre) me permettant d’effectuer mes développements photos ?

Après quelques recherches sur le net, j’en ai trouvé un petit nombre. De la retouche basique aux plus avancées.

Voici une petite liste  :

  • darktable
  • RawTherapee
  • Lightzone (anciennement propriétaire)

Commençons par faire un petit tour de présentation vers ces logiciels.

imagesDarktable

Mon outil de prédilection pour le développement photo dans le monde de Linux.

Capture d'écran de 2016-06-06 02-16-14

Avec une communauté de développeurs active, Darktable est souvent à jour. Dernièrement, le support du dernier Canon 80D ou encore le Nikon D5 qui sont tous deux annoncés/sortis en début d’année.

Je ferais un billet plus complet sur ce logiciel qui a ma préférence.

 

lbHfbKXL-rawtherapee4-2-30-s-

Ce soft est clairement orienté développement photo.

rawtherapee_2-4-1

De nombreux outils permettent l’édition et le traitement des photos. Une interface un peu calquée sur ligthroom mais sans non plus en faire un clone.

La communauté semble assez réactive sur ce logiciel.

Plus d’infos ici même (en anglais).

Pour ma part, sur Fedora, je trouvais ce soft très lent avec malheureusement des plantages (jusqu’à la fermeture du logiciel) assez fréquents. Je l’ai donc rapidement abandonné.

LightZone

Ce logiciel était propriétaire au début puis abandonné. Le code source fut libéré en 2013 par son propriétaire ce qui permis à une communauté de continuer le développement de celui-ci.

Zonemapper-Zonefinder-selective-editing

Différent d’un logiciel de développement photo « classique », l’interface est déroutante dès le début. Ceci rebute dès le départ pour prendre le logiciel en main. Personnellement, je n’avais pas été emballé par ce logiciel.

 

Conclusion

Mais alors, même sur Linux, on trouve des logiciels performants ? Oui.

Certains diront que Lightroom n’est pas égalé, d’autre si. A chaqu’un sa façon de voire les choses et ses besoins. Mais il y a une chose que tous le monde peu affirmer : il y a dans le monde de Linux des logiciels permettant de faire du traitement photo gratuits.

Un commentaire

Laisser un commentaire