Darktable – présentation

J’ai parlé lors d’un précédent post d’un logiciel nommé Darktable.

capture-du-2017-01-09-05-17-34

L’utilisant pour mon usage personnel, je vais vous en faire une présentation.

Que peut on faire avec ? Faire un développement de vos photos quelles soient en RAW ou en JEPG.

Qu’est ce que le développement photo ? C’est le fait de trier puis d’ajuster via un logiciel les différentes photos que vous aurez prises avec votre reflex.

Oui, avant tout, il vaut mieux avoir ce type d’appareil, bien que de plus en plus de logiciel de traitement photo (Darktable en fait partie) permettent un travail sur des appareils photo plus « classique ». Avant toute chose, assurez vous de faire vos photos en RAW si c’est permis par votre appareil tout simplement parce que les formats RAW contiennent beaucoup plus d’informations qu’un JPEG permettant un meilleur travail sur les photos.

Bon, petite parenthèse passée, entrons dans le vif du sujet.

Premièrement, Darktable est disponible sur l’ensemble des distribution Linux, MacOS et récemment sur windows (portée sans le support des développeurs de Darktable).

Je l’ai déjà précisé, l’équipe de développeurs de Darktable est réactive : alors que Canon à récemment sorti un hybride (le Canon EOS M5), Darktable propose dans sa dernière mise à jour (2.2.1) la prise en charge de cet appareil.

Ce logiciel est traduit dans 17 langues dont l’anglais et le français, supporte une grande quantité d’appareils photos et est très complet en terme de fonctionnalités pour le dévellopement.

Un blog en français en parle très bien : https://darktable-fr.tuxfamily.org/category/actualites/

Laisser un commentaire